Les problèmes de boiteries représentent la troisième pathologie chez les vaches laitières après la santé de la mamelle et la fertilité. Un animal qui boîte ne va pas se déplacer normalement et reste d'avantage couché ; il se nourrit moins bien, ce qui diminue ses performances de productions d'où une perte économique pour l'éleveur.


Pourquoi faut-il parer les bovins ? C’est pour rectifier l’excès de corne sur un pied.


La corne pousse régulièrement et devrait s’user normalement mais sous l’effet de certains facteurs (alimentation, bâtiment mal conçu, aire d’exercice dégradée, facteur héréditaire,..) la corne ne s’use pas et le pied du bovin se déforme. C’est à ce moment qu’il faut intervenir pour prévenir les boiteries.


Le parage préventif a pour but de ramener le pied à des dimensions normales pour équilibrer le poids du corps sur tous les onglons. Le pareur coupe à la bonne longueur en pince (7,5 cm entre le bout des poils et la pointe de l’onglon), il aplanit la sole en mettant les deux onglons au même niveau. Il termine par le creux axial.


Le parage curatif se déroule de la même manière que le préventif. Il faut en plus dégager la partie malade en supprimant l’appui de cette partie. Dans certains cas une semelle orthopédique est fixée sur l’onglon sain pour soulager l’onglon malade.


Score de boiteries

Quelques pathologies


Nous possédons une cage de parage mobile ce qui permet de réaliser du parage curatif ainsi que préventif sur un plus grand nombre d’animaux. Grâce à notre expérience nous ne parons pas simplement les animaux mais nous vous garantissons l’expertise vétérinaire car les problèmes de boiteries font partie d’une approche globale de suivi sanitaire.



Nous nous déplaçons sur rendez-vous. Veuillez prendre contact pour plus d’informations

Les boiteries ?