Chargement...

Disponible 24h/24 et 7j/7 sur simple appel téléphonique.

L'arrivée d'un bébé. Que va dire Kito ?

Publié par Dr Materne Benoit

L'arrivée d'un bébé. Que va dire Kito ?

Quelles précautions prendre vis‑a‑vis d'un chien a l'arrivée d'un bébé

 

À l'arrivée d'un bébé, la peur sous‑jacente est que l'animal, par "jalousie", ne fasse du mal à l'enfant. La jalousie correspond, par définition, au «sentiment produit par la crainte que la personne aimée n’en préfère une autre ». Le chien aurait donc la faculté de connaître les sentiments du maître, ce qui semble impossible. Les actes d'intolérance vis a vis de l'enfant ne sont ainsi pas liés à de la jalousie, mais correspondent à une situation décrite dans l’éthogramme du chien et qui dépend de la position hiérarchique de  l'animal. Des agressions peuvent donc survenir, mais jamais par jalousie.

Il semble que les chiens soient très tolérants vis‑à‑vis des gestes brusques des enfants : tapes, agressions diverses, etc. Leur réaction consiste le plus souvent en un détournement et un évitement. Ce comportement est plus

accentué chez les chiennes. Néanmoins, ces observations ont toutes eu lieu en présence d'un adulte à proximité.

Paradoxalement, les enfants représentent la population la plus souvent victime d'agressions et subissent les morsures les plus graves. Dans 63 % des cas, l'agression est le fait du chien de la famille ou de celui d'un proche. Certaines précautions peuvent toutefois être prises

 

 

Principes à respecter avant et après la naissance d'un bébé

 

Avant la naissance

 

  1. 1.    Connaître la position hiérarchique de l'animal au sein de la famille. S'il occupe une place dominante, il est nécessaire de le faire régresser à une position subalterne, afin d'anticiper les difficultés.
  2. 2.    Diminuer les marques d'attention et le temps accordés au chien quelque temps avant la naissance, afin qu'ils soient comparables à la situation après l'arrivée du bébé. Ces changements ne doivent pas être associés à la présence de l'enfant.

 

Après la naissance

 

  1. 1.    Laisser le chien s'approcher du bébé (sous surveillance des parents, bien entendu), de façon à ce qu'il se familiarise avec ce dernier.
  2. 2.    Se désintéresser du chien en l'absence du bébé et le caresser en sa présence.
  3. 3.    Ne jamais punir le chien en présence du bébé, afin qu'il n'établisse pas de relation entre la punition et la présence du petit.
  4. 4.    Ne pas laisser le chien seul en présence du bébé sans surveillance, afin d'éviter les accidents liés au chien ou à l'enfant.

Répondre

Articles récents
Catégories